
Livre
L’artiste turc Ali Kazma (né en 1971 à Istanbul) aime passionnément les livres, mais aussi les gestes des « artisans » (neurochirurgiens, horlogers, céramistes, sportifs…), dont il a filmé les gestes au travail dans plusieurs vidéos, présentées dans différentes manifestations, notamment à la Biennale de Lyon en 2007 ou de Sao Paulo en 2012.
Il était logique qu’il finisse par s’intéresser aux artisans du livre dans son projet Book. Après avoir voyagé aux quatre coins du monde, Ali Kazma a pris au total plus de 8000 photographies de livres, manuscrits ou imprimés, reliés à la main ou récents, codex ou rouleaux. Les livres eux-mêmes, mais aussi leur accumulation (bibliothèques, librairies), et surtout ses artisans. Imprimeurs, relieurs, calligraphes. Des milliers de fragments photographiés avec amour à travers le monde, un travail d’archive toujours en cours, composant un portrait de la diversité et de la richesse des livres, ces objets merveilleux dont on annonce cycliquement la disparition.
Une sélection de ces images était exposées à la galerie parisienne Magda Danysz en décembre 2013 après avoir été à la Galeri Nev Istanbul. Par une suite logique, une partie de ces photographies se retrouve également dans un livre édité à cette occasion par la Galeri Nev, Book. On y trouve d’ailleurs une citation d’Adorno que j’aime beaucoup et traduit bien cette impression de bien-être lorsqu’on est entouré de livres familiers, l’attirance que l’on peut avoir simplement pour le dessin d’une couverture, la texture d’un papier sous nos doigts, l’odeur de l’encre ou le format d’un ouvrage, au delà même de son contenu :
« …les livres disent quelque chose sans qu’on les lise, et ce n’est pas toujours le moins important ».
Ceci explique peut-être la manie décrite par l’expression japonaise, « tsundoku », traduisant le fait d’accumuler des livres sans les lire, pour le bonheur de leur simple présence autour de nous.
Ci-dessous, une interview d’Ali Kazma, des photographies du projet, et des images du livre Book.
Plus d’informations sur Ali Kazma : http://www.jeudepaume.org/index.php?page=article&idArt=1806
Sur son projet Obstructions : http://www.kaput.gr/gr/05/ali-kazma’s-obstructions/
Catalogue en ligne d’une exposition à l’Espace Croisé : http://fr.calameo.com/read/0033542799bcd3c694e36
+ Pas encore de commentaires
Je commente