
Jorinde Voigt
A première vue, les dessins de Jorinde Voigt interrogent. Sont-ils des diagrammes, des visualisations de données, des schémas mathématiques ou des études tirées d’un cours de physique ? L’artiste allemande emprunte à de nombreux domaines, grammaire, notation musicale, philosophie, aéronautique, ou encore astronomie pour créer ces images à l’équilibre subtil et pioche dans toutes ces disciplines pour composer son propre langage visuel.
Le texte y est très présent, parfois difficile à déchiffrer. Une écriture fine qui s’ajoute aux éléments graphiques tracés sur le papier, et qui semblent avoir entre eux une relation dont le sens nous est caché, comme s’ils rendaient visible les liens et forces entre toutes choses. Les titres nous fournissent parfois un indice. Goethe, Kandinsky, Algorythmmus, etc.
Ces dessins, souvent de très grand format, recèlent aussi une grande poésie. Les formes dynamiques composées par de fines lignes noires évoquent des éléments naturels, vagues, mouvement du vent, constellations, végétaux, ailes d’oiseaux. Des touches de couleur, et plus particulièrement de doré, agrémentent souvent la composition. Ces masses colorées sont parfois des éléments de papier découpé incrustés dans le dessin.

Hauro-Algorithmus (3), 2015, 90 x 141 cm
+ Pas encore de commentaires
Je commente