Wolfgang Laib

Wolfgang Laib


Wolfgang Laib est de ces artistes shamans dont les œuvres possèdent une aura sacrée. Leur mise en place est le résultat d’un processus minutieux comme un rituel.

Né en 1950 en Allemagne, il obtient son diplôme de docteur en médecine en 1974. Choqué par la souffrance du corps humain auquel il est confronté, et passionné par les religions et la philosophie orientale, il fait de nombreux voyages en Inde, et se consacre à la sculpture. Ses œuvre sont composées de matériaux naturels, simples et humbles, mais d’une grande pureté, comme dans son installation Pierre de lait, un bloc de marbre blanc parfaitement poli, sur le dessus duquel est versé du lait. Le liquide d’une blancheur immaculée épouse parfaitement la surface du marbre, formant une surface lisse et pure qui dégage une grande sérénité.

Le pollen est aussi une de ses matières de prédilection, qu’il récolte fleur après fleur dans la nature autour du village où il vit en Allemagne. Ces milliers de graines de pollen de noisetier, pissenlit, aulne, pin, lui servent ensuite à former de grands monochromes d’un jaune éclatant, étalés sur le sol au tamis. La récolte et la disposition du pollen au sol sont des processus d’une grande lenteur, rituels artistiques mais aussi méditatifs comme peut l’être la construction des mandalas de sable tibétains. Le résultat de ces sculptures de pollen, riz, cire ou lait invite le spectateur à la contemplation.

 

IMG_2301

img_2198
homothetic

homothetic-3

homothetic-1

homothetic-6

homothetic-2

homothetic-5

exhibition_photo2dea18bf39b9611d61aba8624a20ee80

image_17

homothetic-4

laib_per_indice

Wolfgang Laib . Unlimited Ocean . 2011 (1)

Installation de Pollen from Hazelnuts :

Mise en place de la Pierre de lait :

Les contours diffus de Pollen from Hazelnuts et l’intensité incroyable de sa couleur par laquelle le regard est absorbé me rappelle le travail du peintre américain Mark Rothko.

Ou encore les oeuvres de l’artiste anglais d’origine indienne Anish Kapoor, ayant travaillé à plusieurs reprises avec des pigments colorés, mais aussi de la cire rouge.

+ Pas encore de commentaires

Je commente