The day empties its image
Une aura de mystère entoure ces images de roches et de forêts embrumées au format circulaire, comme observées à distance à travers la lunette d’une longue vue ou d’une paire de jumelle.
Un petit cercle au travers duquel nous apparaît une vision du monde forcément limitée, parcellaire, faisant de nous des voyeurs dans ce paysage dont le noir et blanc nous rappelle qu’il n’est qu’un mirage.
Le cercle fait également penser au petit trou laissant passer la lumière dans les camera obscura. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard, car à l’ère du numérique, l’artiste-photographe Anaïs Boudot aime expérimenter à partir de techniques et de dispositifs photographiques « primitifs » (photographie argentique, stéréoscopie, photogrammes, …) où le noir, le blanc et les nuances de gris règnent en maitre.
Dans les camera obscura ou chambres noires, ancêtres de l’appareil photographique, l’image est par contre inversée, d’où la présence d’un miroir dans les boîtiers. De lien en lien, c’est sans doute pour cela que face aux images d’Anaïs Boudot, je ne peux m’empêcher de penser à ces installations d’Anish Kapoor, les Sky Mirrors, sculptures composées d’un grand miroir circulaire installées en pleine nature, dans les parcs ou en ville, dont le reflet nous offre l’image inversée de tout ce qui croise leur champ de vision.
Deux artistes et deux séries d’œuvres très différentes, pourtant liés par la tentative de capter un fragment du monde pour nous le donner à voir sous un autre jour.
Série The day empties its image, Anaïs Boudot, 2014. Titre emprunté à la poétesse Sylvia Plath.
Exposée au printemps dernier chez NordArtistes à Roubaix.
« The round sky goes on minding its business.
Your absence is inconspicuous ; Nobody can tell what I lack.
Sylvia Plath, « Parliament Hill Field », extrait, 1961
Le site d’Anaïs Boudot : http://anaisboudot.net
Le site d’Anish Kapoor : http://anishkapoor.com
Vous pouvez admirer d’autres sculptures circulaires d’Anish Kapoor ici : https://artsy.net/artist/anish-kapoor?medium=sculpture
+ Pas encore de commentaires
Je commente