Ōyama Enrico Isamu Letter

Ōyama Enrico Isamu Letter


L’artiste Ōyama Enrico Isamu est né en 1983 à Tokyo. Son travail puise dans l’univers du graffiti, principalement l’esthetique particulière des lettrages new-yorkais, mais aussi dans des techniques liées au street art, puisqu’il utilise régulièrement les bombes aérosols pour créer et s’intéresse beaucoup au mouvement et à l’espace. Il a commencé par les murs des rues de son quartier à Tokyo, mais s’est vite tourné vers le dessin et des performances de live-painting dans les boîtes de Tokyo entre 2003 et 2007.
Si l’inspiration vient de différentes graphies, les éléments décoratifs, les couleurs et la forme des lettres disparaissent dans son travail pour ne laisser qu’une ligne dynamique réduite à l’essentiel, le « quick turn », qu’il multiplie dans l’espace du mur ou de la toile pour composer des formes abstraites en noir et blanc, que l’on retrouve dans l’ensemble de son œuvre depuis les années 2000. Contrairement au lettrage graffiti traditionnel qui se développe surtout à l’horizontale, l’absence de lettres lui permet d’étendre les formes et le motif dans toutes les directions.
Le mouvement du corps menant au résultat visible sur la toile est tout aussi important. Ōyama Enrico Isamu vit désormais à New York depuis 2012, et a depuis étendu son style a une multiplicité d’échelles et de supports, allant de plus en plus vers un style très lâché où l’on reconnaît néanmoins le motif caractéristique de son travail, mais aussi des expérimentations dans le domaine de la sculpture, ou même du son (enregistrement du son des bombes aérosols et des mouvements du corps lors de la création d’une toile). Il écrit également de nombreux articles et essais sur le graffiti et les liens entre cultures urbaines et art contemporain.

Images : Ōyama Enrico Isamu et NJCU Galleries.
Plus d’images d’une performance : https://www.flickr.com/photos/njcugalleries/sets/72157641731244713
Une interview sur Champ Magazine : http://www.champ-magazine.com/feature/oyama-enrico-isamu-letter/

Son site : http://www.enricoletter.net
Instagram : http://instagram.com/enricoletter

12617215154_e88af2b49c_b

FFIGURATI-31-57_800

FFIGURATI-88_800

FFIGURATI-14_800

FFIGURATI-51Aeromural_2_800

FFIGURATI-21_800

Enrico-Letter_Studio_Jason-Lewis-Photography-9135

Comme des Garçons X Enrico Oyama
COMMEdesGARCONS_2_800

COMMEdesGARCONS_1_800

 

+ Pas encore de commentaires

Je commente