Lunagrams


Pour cette série d’images réalisée en 2010, l’artiste Lisa Oppenheim (New York, 1975) a récupéré des négatifs en verre de John William Draper datant de 1851, des photographies de la lune prises à différentes phases de son cycle. Ces images faisaient partie des premières photographies jamais faites de la lune, conservées dans les archives de la New York University. John William Draper avait été le premier à réaliser un daguerréotype de la lune en 1840.

A partir des négatifs de verre, Lisa Oppenheim a réalisé de nouveaux négatifs grand format, les a posé sur du papier photographique, et les a exposés à la lumière de la lune, attendant pour chaque image la phase lunaire représentée, créant un photogramme de la lune par la lune. La lune de 1851 imprimée à jamais sur le négatif de verre par Draper est à nouveau révélée par sa propre lumière plus de 150 ans plus tard.

Les reproductions ne leur rendent pas justice, car les originaux sont magnifiques, ce qui est blanc sur les images ci-dessous est en réalité argenté sur le papier.

Lisa Oppenheim a ensuite réalisé sur le même principe en 2011 une série avec le soleil, les Heliograms.Comme il se doit pour le soleil, ceux-ci sont bien sûr sur papier doré.

Son site : http://www.lisaopp.net/

Les Lunagrams de Lisa Oppenheim sont visibles aux côtés d’autres œuvres au FRAC Nord-Pas-de-Calais à Dunkerque jusqu’au 31 août 2014.

Plus d’informations : http://www.fracnpdc.fr/?p=7443

+ Pas encore de commentaires

Je commente